Une mise en place simple et rapide de la solution e-Attestations

Retrouvez le témoignage de Lucile Madelmont, attachée d'administration coordonnatrice des achats hospitaliers du GCS Achats du Centre et utilisatrice convaincue de la solution e-Attestations.

Quelle était votre méthode de récupération / vérification des attestations et documents avant d’opter pour la solution e-Attestations ?

Les agents du GCS Achats du Centre envoyaient des demandes aux titulaires de marché tous les six mois en les relançant régulièrement.

Qu’est-ce qui a motivé votre réflexion pour changer de méthode ?

Le processus n’était pas industrialisé et très chronophage pour un résultat peu voire pas probant. Les agents perdaient du temps à relancer les titulaires et devaient également être constamment vigilants aux diverses dates de début de marché pour ne pas rater les périodes de demandes des attestations.

Qu’est-ce qui vous a convaincu dans la solution e-Attestations ?

Le gain de temps pour les agents, la preuve de l’authenticité des documents et la facilité d’accès aux informations.

Racontez-nous comment s’est déroulée la mise en place de la solution ?

Après validation du devis, il nous a été demandé de retourner à e-Attestations un gabarit de l’ensemble de nos titulaires pour vérification et intégration dans leur base de données. Pour ce faire, il nous a été fourni un modèle par la société.

Les informations transmises ont été traitées par e-Attestations ; une fois rentrés dans leur base de données, il a simplement fallu remplir quelques informations propres à nos marchés avec les titulaires et nous pouvions avoir accès à leurs documents.

Pour les titulaires dont les contacts n’avaient pas pu être fournis lors du retour du gabarit, les agents ont dû rajouter les contacts mail par eux-mêmes.

En outre, des formations téléphoniques ont été dispensées par e-Attestations pour la prise en main de l’outil.

Qu'est-ce que la solution vous a apporté au quotidien ?

La solution nous a apporté plus de sécurité juridique, un gain de temps précieux pour l’équipe et une possibilité de contrôle accrue sur nos titulaires. Il est également appréciable que la solution soit assez intuitive et puisse être utilisée par tous les agents.

Quels sont selon vous les avantages de la solution e-Attestations pour votre entité ?

La solution e-Attestations permet de libérer du temps pour les agents qui n’ont plus qu’à vérifier la conformité des attestations directement sur le site. Elle permet, en sus, une plus grande sécurité juridique quant à la régularité de nos partenaires commerciaux et vis-à-vis de nos adhérents.

Un autre avantage réside dans le fait qu’il est possible d’avoir son empreinte économique sur son territoire ; en tant qu’acheteur public, la dépendance économique des entreprises par rapport à notre groupement est importante.

En comparant aux autres offres du marché, quels sont selon vous les principaux facteurs différenciant de la solution  ?

Le GCS Achats du Centre a opté pour la solution e-Attestations car elle nous a paru la plus adaptée aux acheteurs publics et pas uniquement aux grands donneurs d’ordre privés. Les prestations proposées convenaient à ce que nous recherchions.

Recommanderiez vous la solution autour de vous ?

Oui car elle peut permettre à beaucoup d’acheteurs publics de sécuriser le suivi de leurs titulaires en se libérant de la charge de demander les attestations eux-mêmes.

Pensez-vous que la solution soit adaptée uniquement à un profil particulier d’entreprises (taille, secteur d’activité, organisation etc..) ? Ou est-elle suffisamment flexible pour être adoptée par tout type d’entreprise ?

Je pense qu’elle est utilisable par tout type d’entreprise.

Si vous deviez résumer e-Attestations en une phrase ?

Une solution ergonomique et facile à prendre en main pour une meilleure sécurité juridique.