Nous sommes sur une maîtrise du risque de fraude

Découvrez le témoignage de Carine FEKAM, Directrice Financière d'AB-Habitat, qui utilise notre solution Conformité IBAN depuis plusieurs mois au sein de son processus financier.

Carine FEKAM est Directrice d’AB-Habitat depuis 2016. Elle a débuté sa carrière dans l'Industrie et a rejoint en 2012 le Logement Social. AB-Habitat est une Coopérative HLM qui gère plus de 11 000 logements principalement sur les communes d’Argenteuil et Bezons. Ces principales missions au quotidien, au-delà de la fiabilisation des informations comptables, sont de garantir et de sécuriser les processus financiers.

Comment avez-vous connu e-Attestations ?

Dans le cadre de nos obligations de vigilance vis-à vis de nos prestataires, le service Marchés a tout simplement fait de la prospection. Nous avons rencontré plusieurs entreprises et e-Attestations a retenu notre attention avec leur solution complète.

Dans quel contexte avez-vous décidé d’utiliser la solution Conformité IBAN ?

Nous recevons par semaine plusieurs changements de RIB de fournisseurs. Afin de sécuriser nos flux et de nous prémunir de fraudes, la solution Conformité IBAN est essentielle.

Avant, aviez-vous un outil ou processus de conformité pour la vérification des RIB ?

Nous n’avions aucun outil avant la solution e-Attestations. Il était demandé un RIB signé du représentant habilité. En cas de changement de coordonnées bancaires, nous recevions un courrier postal. Aujourd’hui, e-Attestations nous permet d’avoir un process, apporter une traçabilité sur les modifications de RIB et déléguer la responsabilité du changement de RIB au titulaire.

Qu’est-ce que vous a apporté la solution Conformité IBAN d’e-Attestations dans la vérification des moyens de paiement ?

D’une part, la garantie que le RIB présent sur la plateforme e-Attestations a été déposé par une personne habilitée au moyen de la connexion authentifiée.
D’autre part, retrouver dans e-Attestations (une seule source) l’ensemble des modifications de RIB.

Combien de temps a duré le déploiement de la solution ? La plateforme d’e-Attestations est-elle bien intégrée au sein de vos services ?

Cela a été plutôt rapide. Il a fallu moins d’1 mois pour l’intégration initiale et l’utilisation des RIB pour nos différents contrôles.
A ce jour, 2 personnes utilisent régulièrement voire quotidiennement la plateforme e-Attestations. Nous l’utilisons en mode SAAS et l’intégration dans notre ERP est prévue dans les années à venir.

Avec le recul, avez-vous déjà observé des changements ou avez-vous déjà une idée des gains générés par e-Attestations (performance, temps, productivité, sécurité, …) ?

Après 9 mois d’utilisation, nous avons pu observer un réel impact de cette solution par :

- La mise à jour de nos process puisque l’ensemble des modifications ou création de RIB passent désormais par e-Attestations
- Un gain de temps, e-Attestations est la seule source d’information
- Une image envers nos fournisseurs qui démontre une volonté d’AB-Habitat de structurer ses process
- Vis-à-vis du contrôle interne et du Commissaire aux Comptes, nous sommes sur une maîtrise du risque de fraude. (Fraude d’usurpation des coordonnées bancaires)

Recommanderiez-vous cette solution et pourquoi ?

Oui, je recommanderais e-Attestations pour les gains observés précédemment, la rapidité de mise en œuvre et le coût.

Enfin, quels sont les mots clés que vous associez naturellement à la solution e-Attestations ?

Traçabilité, vigilance, délégation de responsabilité, sécurité (sérénité).